Benjamin Braux dresse le bilan de la première partie de saison 2025•2026
En cette période de trêve, le SRVHB se prépare pour vivre les quinze derniers matchs de son exercice 25•26. Profitons de cette occasion pour revenir sur la première partie de saison avec l’entraineur de l’équipe professionnelle, Benjamin Braux.
– Salut Benjamin, au terme du premier acte de cette saison, le Saint-Raphaël Var Handball est sixième avec 17 points. C’est sensiblement la même situation qu’il y a un an. En es-tu satisfait ?
🎙️ « Comptablement ça ressemble à l’année dernière mais cette saison on avait l’Europe en plus à appréhender. On est là où on voulait être, à savoir dans la course à l’Europe afin d’accélérer sur la deuxième partie de saison. »
– Le club a retrouvé la Coupe d’Europe en surpassant son tour de barrages mais s’est arrêté au tour préliminaire dans un groupe relevé. Quel bilan fais-tu de cette campagne européenne ?
🎙️ « On a payé pour apprendre et gagner en expérience. On se fait éliminer à la différence de but, notamment à cause de notre match raté à Irun (33-25). Il faudra s’en rappeler pour la suite. »
– On a le sentiment de voir un groupe relativement homogène avec très peu d’individualité qui sort du lot. Est-ce que c’était une volonté du club ?
🎙️ « Je pense qu’on a beaucoup d’individualités et j’en suis content. On s’appuie sur une force collective avec beaucoup de rotations pour durer et gérer la charge. Maintenant, il faudra gérer la performance ! »
– Avant le match à Montpellier, le club était sur six matchs sans défaite en Liqui Moly StarLigue (5 victoires, 1 nul). La preuve de la montée en puissance de ce groupe ?
🎙️ « Je pense qu’on a été réguliers sur la deuxième partie de la phase aller en récupérant beaucoup de blessés. Je trouve qu’on a été sur un chemin normal de performance. »
– Comment juges-tu les premiers mois raphaëlois de Marc Leyvigne et d’Antonin Mohamed ?
🎙️ « Pour Marc et Antonin, on est satisfaits de ce qu’ils produisent. Ils sont là où on les attendait mais ils sont capables de faire de meilleures choses. »
– Dans cette deuxième partie de saison, le club sera focus sur le championnat et se déplacera chez tous ses concurrents directs (sauf Chambéry). Quel sera le mot d’ordre pour bien aborder ces 15 matchs ?
🎙️ « Il faudra rester focus sur nous et ce qu’on est capable de faire. Que le match soit à domicile ou à l’extérieur, l’important c’est de réussir de bonnes performances qui amèneront de bons résultats. »
Prochain match :
Saint-Raphaël – Nantes
Dimanche 15 février à 17h