< Retour

INTERVIEW : ALAIN QUINTALLET, PREPARATEUR PHYSIQUE DU SRVHB

24/05/2022 | Actualités, Equipe Pro |
Partager cet article

« Non, je ne regrette rien », déclare Alain QUINTALLET, le préparateur physique du Saint-Raphaël Var Handball cette saison.  Jour de son anniversaire, découvrez son interview dédiée à l’entièreté de sa carrière.

Au milieu des grands noms qui entourent le Handball Français, il a su se faire une place. A 73 ans, Alain QUINTALLET, pourrait arrêter d’exercer mais sa passion le rattrape toujours. L’homme de l’ombre de l’équipe de France de Handball masculine s’est confié sur son parcours, de ses débuts comme professeur d’EPS jusqu’au sommet mondial et européen.

 

Le handball, une destinée ?

 

Le bourguignon que tout le monde s’arrache n’avait pourtant pas un parcours tracé. En effet, le natif d’Auxerre se destinait plus à une carrière d’entraineur : « Vous savez, moi, j’ai été professeur d’éducation physique pendant 20 ans. Durant ces années, j’étais également joueur puis entraineur de handball, à 22 ans j’entrainais déjà ».  En 1989, la Fédération Française de Handball l’a contacté pour s’occuper du sport étude de Dijon. Il devient alors entraineur de leur club féminin de première division pendant 3 ans puis de leur club masculin : « J’ai pu intégrer des joueurs du pôle (dont Didier DINART) dans cette équipe qui évoluait en D2 ». Quelques années après, en 2000, le club de handball de Sélestat lui propose de devenir leur entraineur : « J’ai accepté ce challenge mais ai pris un énorme risque : démissionner de la fonction publique. Lorsque je suis parti à Sélestat, j’ai eu une coupure avec ma vie d’avant. »  Malheureusement, son contrat s’est écourté après 3 années pour des raisons familiales.

 

Son épopée avec l’équipe de France…

 

Le multitâche ne s’en cache pas, il a toujours eu le métier de préparateur physique dans un coin de sa tête. « Lorsque j’étais au sport étude de Dijon, il y avait à l’université un grand spécialiste de l’entrainement et de la préparation physique qui s’appelait Gilles Cometti. En travaillant avec lui, j’ai pu me bâtir une vraie conception sur le métier de préparateur physique mais à l’époque c’était un peu révolutionnaire (rires) ». C’est en 2004, lorsque Claude Onesta (ancien sélectionneur de l’Equipe de France) le repère, que tout commence : « Il me propose de faire la préparation physique de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004 », non pas pour qu’il se rende aux jeux, mais préparer l’avant compétition. « Claude était étonné de mon mode de fonctionnement : Musculation explosif, gainage, temps forts, temps faibles, la récupération qui marche à merveille. » Une façon de faire que Alain n’a jamais changé d’ailleurs. « J’ai donc préparé l’équipe sans aller à Athènes et quand les joueurs sont revenus, ils ont demandé pourquoi je ne continuais pas et c’est là que Claude Onesta m’a fait la proposition de m’occuper de l’équipe masculine pour les prochaines compétitions ».  Soif de passion, Alain alternait entre handball et tennis puisqu’il était le préparateur physique de Sébastien Grosjean (10eme Mondial à l’époque) : « C’était vraiment génial du point de vue préparation physique, c’était une superbe expérience ».  En 2006, il prend en charge l’équipe de France féminine de Handball. Mais un choix va vite le rattraper : « Il fallait faire un choix entre le masculin et le féminin et c’est là où j’ai décidé de me consacrer exclusivement à l’équipe masculine. En 2007, je suis devenu officiellement ‘’entraineur national responsable de la prépa physique’’.

Un pari gagnant pour le préparateur physique des Bleus où il touche la gloire plus d’une fois : Victorieux de 4 championnats du monde, 3 championnats d’Europe et 2 Jeux Olympiques.

 

Comment s’est passée votre arrivée au sein du club ?

 

C’est avec beaucoup d’humour, et un peu d’aide, que le montbardois accompagné du coach Rares Fortuneanu évoque les prémices de son arrivée au SRVHB. Le coach raphaëlois explique même que c’est une demande des joueurs, non pas de faire appel à Alain QUINTALLET, mais de se renforcer au niveau physique mais aussi de l’endurance. Alors qui de mieux placé pour répondre à cette demande que l’ex-préparateur physique de l’équipe de France ? Rares Fortuneanu évoque : « L’équipe était au commencement d’un nouveau cycle avec pas mal de nouveaux joueurs. J’ai aussi remarqué qu’il y avait beaucoup de blessés et que certains avait besoin d’un petit peu plus d’endurance et d’explosivité. Lors de mes formations faites à Dijon sur la préparation physique, nous nous sommes croisés et lorsque nous nous sommes revus à la maison du handball, j’ai proposé à Alain de rejoindre le SRVHB, ce qu’il a accepté ».

Alain QUINTALLET est présent au SRVHB une semaine par mois afin de maximiser l’impact sur les joueurs au travers de séances physiques. Il se dit très heureux de la relation qu’il entretient avec le coach Rares Fortuneanu, Wissem Hmam ainsi que l’ensemble des personnes composant le staff du SRVHB.

 

De nouveaux challenges prochainement ?

 

Suite à sa venue au sein du club, Alain QUINTALLET a mis en suspens ses projets d’écriture de livre. Livre qui traitera sans nul doute du métier de préparateur physique mais ça seul l’avenir nous le dira et pour cause le montbardois a d’autres projets en tête. Il aimerait se reconcentrer sur certains de ses loisirs comme le vélo ou encore la randonnée : « Me rapprocher des personnes qui m’entourent ainsi que de mes loisirs est vraiment une priorité pour moi. C’est vrai que j’ai eu une période de ma vie, surtout entre 2005 et 2017, où je n’ai pas trop eu le temps de profiter. J’ai fait passer ma vie professionnelle avant ma vie personnelle. C’est pour cela que prochainement j’aimerai bien rallier la bretagne à l’Espagne en vélo avec ma compagne, ce serait magnifique ». Pour le côté sportif, le natif de bourgogne se dit prêt à mettre fin à sa carrière mais sa passion lui est dévorante « si un projet passionnant m’était proposé……. Alors peut être ….. ».

 

 

         

         @Stéphane Pillaud

SRVHB |
Partager cet article
| < Retour
Plus d'actus
Abonnements 2022/2023
Equipe Pro - Match - Actualités - Actualités du SRVHB
  La campagne d’abonnements pour la ...
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION DU CLUB 2022
Association - Actualités
Retour sur notre Assemblée Générale du 15 Juin 2022