< Retour

L’état d’esprit irréprochable !

Publier le : 01/02/2023 | Actualités, Association, Centre de formation |
Partager cet article
Dernière modification : 01/02/2023

Le territoire du Var a accueilli la Sélection Nationale du Canada le mois dernier. De Villeneuve-Loubet jusqu’à Draguignan en passant par Saint-Raphaël, Mougins et le CREPS de Boulouris, chaque structure a répondu présente pour cette expérience enrichissante !

Après 3 ans d’inactivité nationale au Canada et une nouvelle prise en charge de l’équipe, il y a 3 mois, l’aventure en France a permis de répondre à plusieurs objectifs.

  • Faire une revue d’effectif et créer une culture commune entre des joueurs et un staff issus d’horizons différents handballistiquement parlant.

Comment s’est déroulé votre passage au sein du SRVHB ?

“L’accès aux installations de St Raphaël a permis à nos joueurs de toucher du doigt l’excellence sportive d’un club de très haut niveau. L’entraîneur de la D1 nous a conseillé sur plusieurs aspects tactiques très enrichissant, et nous a permis d’avoir un regard neuf sur des phases de jeu sensibles. Avoir pu jouer contre la réserve de St Raph, nous a permis de progresser, tant la culture de jeu est différente de celle pratiquée au Canada, et nous a enrichi de solutions et de défis pour les prochaines échéances. Nos joueurs étaient ravis malgré la défaite. Cependant, ils ont apprécié l’état d’esprit irréprochable et le respect de ces jeunes joueurs. Le Centre de Formation est un exemple à suivre pour la formation de nos jeunes joueurs et nous permettra d’améliorer cet aspect dans les prochaines années.”

 

En tant que coach, que ressors tu de cette expérience ?

Le retour à une simplicité du jeu en lecture m’a sauté aux yeux. Bien sûr il faut les joueurs soit suffisamment bien formé pour pouvoir performer dans ce type de jeu, mais l’efficacité montrée par le CF m’a permis une réflexion approfondie sur le jeu à mettre en œuvre. Souvent, pour palier aux carences individuelles, on va systématiser des schémas de jeu pour diminuer les degrés de liberté des joueurs. En faisant cela on diminue les risques, mais on permet moins aux joueurs de reconnaître les situations favorables qui peuvent se présenter au cours des phases de jeu. Définitivement je vais faire évoluer nos projets de jeu pour augmenter cet aspect. C’est clair que nous avons apprécié l’expérience et nous ferons tout pour revenir, ou tout du moins organiser des camps dans la région car le handball dans le Var possède une très belle dynamique.

Mot de la fin…

Merci à Émeric Paillasson pour nous avoir ouvert les portes du SRVHB.
Merci à Ludovic Lambert, kinésithérapeute du Centre de Formation pour son aide, sa gentillesse sa disponibilité et son professionnalisme.”

Ludovic Roucoulet, Entraîneur de la Sélection Nationale du Canada

SRVHB |
Partager cet article
| < Retour
Plus d'actus
Benjamin Braux : "Le public est un réel appui, surtout sur les fins de matchs"
Actualités - Equipe Pro
En plein cœur de l'évènement du sport varois, les joueurs ...
Retour sur l'Evenem'hand 2024
Actualités - Equipe Pro
Le week-end dernier a eu lieu, au Palais des Sports ...
Les résultats du week-end – 24/25 février 2024
Actualités - Association
Retour sur les résultats de ce week-end pour nos équipes jeunes du ...