La Liqui Moly StarLigue adopte un format avec playoffs dès la saison 2026-2027
Ce mardi 3 février 2026, la Ligue Nationale de Handball a adopté un nouveau format pour la Liqui Moly StarLigue, avec l’arrivée dès la saison prochaine de playoffs pour l’obtention du titre de champion de France et pour une qualification en EHF European League. Explications.
À partir de la saison 2026-2027, à l’issue de la saison régulière de 30 journées, une nouvelle formule sera introduite pour les clubs classés de la 1ère à la 4ème place et ceux classés de la 5ème à la 8ème place.
Des playoffs pour le titre de Champion de France » :
Les équipes classées aux quatre premières places de la saison régulière sont assurées de participer à une Coupe d’Europe la saison suivante et se disputent le titre de Champion de France.
• Demi-finales disputées en matchs aller-retour (1er vs 4ème et 2ème vs 3ème)
• Match retour organisé chez le club le mieux classé à l’issue de la saison régulière
• Finale disputée sur un match unique, en terrain neutre
En cas d’égalité à l’issue des doubles confrontations ou de la finale, une séance de jets de 7 mètres départage les équipes.
Le vainqueur de la finale est sacré Champion de France et qualifié pour la Ligue des Champions (C1) la saison suivante. Si une ou deux places supplémentaires en Ligue des Champions sont attribuées à la France par l’EHF, elles sont accordées au(x) club(s) le(s) mieux classé(s) à l’issue de la phase régulière.
Une bataille inédite pour l’Europe :
Les équipes classées de la 5ème à la 8ème place à l’issue de la phase régulière se disputent la dernière place qualificative pour la Coupe d’Europe.
• Demi-finales et finale en matchs aller-retour (5è vs 8ème et 6ème vs 7ème)
• Match retour organisé chez le club le mieux classé
• En cas d’égalité à l’issue des doubles confrontations, une séance de jets de 7 mètres départage les équipes.
Le vainqueur de la finale est qualifié pour la Ligue Européenne EHF (C2) la saison suivante.
Lire le communiqué de la Ligue Nationale de Handball